Coronavirus : le délai pour la seconde dose d'AstraZeneca ramené à 8 semaines

Les ministres compétents pour la Santé ont décidé mercredi de ramener le délai pour la seconde dose du vaccin AstraZeneca à 8 semaines, contre 12 jusqu’à présent.

Un changement qui devrait encore accélérer un peu plus la vaccination de la population belge.

J’ai déjà été vacciné avec AstraZeneca, est-ce que la date de ma deuxième dose va changer ?

Non. Si vous avez reçu une première dose d'AstraZeneca, le temps de 12 d'attente de 12 semaines reste d'actualité. Les 8 semaines d'attente ne sont valables que pour les nouvelles invitations. 

Les personnes dont le rendez-vous pour la première injection a déjà été fixé conservent également le délai de 12 semaines.

En réduisant le délai, le vaccin offrira-t-il encore une protection suffisante ?

Oui. Comme l’indique la Conférence Interministérielle Santé Publique, "le raccourcissement de la période n’a aucun impact sur la protection contre les COVID-19 graves et l’hospitalisation. Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), la deuxième dose du vaccin AZ doit être administrée entre 4 et 12 semaines. Selon des études récentes, une deuxième dose après 12 semaines donne une protection légèrement plus élevée contre le COVID-19 léger, mais la différence avec la protection à une deuxième dose après 8 semaines est très faible. La deuxième injection après 8 ou 12 semaines assure la même protection durable à long terme."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK