Coronavirus: la FWB demande les pleins pouvoirs pour gérer le Covid-19 et la rentrée scolaire

Parallèlement au gouvernement wallon, l'exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles va aussi demander mardi au Parlement de pouvoir jouir de pouvoirs spéciaux. Un projet de décret en ce sens sera soumis à 14h30 aux députés réunis à l'occasion d'une séance plénière extraordinaire.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette demande se limite à la gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19, ainsi qu'à l'organisation de la prochaine rentrée scolaire et académique, en septembre prochain.

La demande vaudra pour trois mois, renouvelables une fois maximum.

L'objectif des pouvoirs spéciaux est d'assurer la continuité du pouvoir en permettant au gouvernement d'agir par arrêté dans certaines matières, si la crise sanitaire ne permettait plus au parlement de se réunir.

Les 94 députés de la FWB (les 75 députés wallons complétés par 19 députés bruxellois) sont attendus en début d'après-midi dans leur hémicycle à Bruxelles. L'organisation du vote sera quelque peu aménagée pour permettre aux députés de conserver les distances nécessaires entre eux, conformément aux recommandations sanitaires émises par les autorités publiques.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK