Coronavirus : 20.000 tests pour les homes et des tests rapides pour les hôpitaux

La question du nombre de tests réalisés quotidiennement en Belgique revient tous les jours. Comparé à la Corée du Sud ou à l’Allemagne, notre pays réalise un nombre de tests largement inférieur. De 2000 environ la semaine dernière, ce 31 mars, 4255 tests ont été réalisés. Et dans un communiqué, le ministre responsable, le VLD Philippe De Backer annonce 10.000 "d’ici à la fin de la semaine". Le libéral est confiant : "les laboratoires universitaires et cliniques développent leur capacité de tests. De quoi augmenter le nombre d’échantillons testés provenant des hôpitaux, des centres de triage, mais d’aussi pouvoir étendre les tests aux homes, comme le recommande le RMG". Le ministre espère la réalisation de 20.000 tests, dans les jours, à court terme. De quoi répondre à la demande, pressante, de tester les homes.

Les tests dits RAPID sont disponibles

Une nouvelle catégorie de test est disponible dans les hôpitaux depuis ce mercredi : les tests RAPID. Ceux-ci permettent de déterminer en une heure si le patient est atteint, ou non, par le COVID-19. De quoi permettre aux hôpitaux d’isoler les patients positifs sans attendre le résultat des tests classiques. Selon le ministre De Backer, entre 1500 et 3000 tests sont possibles chaque jour. Le gouvernement s’emploie à constituer une réserve stratégique de ces tests.

Encore trop peu de tests

Depuis le début de l’épidémie, 13.960 Belges ont été contaminés par le coronavirus. Il y a eu, au total, 57.031 tests. Ceux-ci ont été essentiellement réalisés sur des personnes présentant des symptômes. Les scientifiques estiment que le virus est loin de se limiter à ces 14.000 Belges.

L’Allemagne, elle parvient à tester 500.000 personnes par semaine. En isolant les personnes positives, nos voisins arrivent à limiter la propagation du virus (74.000 cas confirmés) et surtout, le taux de mortalité est très faible : 821, soit 1,10%. Avec les 828 morts actuellement dénombrés en Belgique, notre taux est de 5,9%. La distanciation sociale sauve des vies. Les tests aussi.


►►► Toutes les infos sur l’épidémie de coronavirus en Belgique et dans le monde