Coronavirus en Belgique: 309 nouveaux cas ce jeudi 19 mars, 21 décès au total

Note de la rédaction: suite à un problème technique, nous n'avons pas diffusé la bonne conférence de presse ce 19 mars à 11h00. Les chiffres concernant l'épidémie de coronavirus que vous avez pu entendre n'étaient donc pas à jour. Les chiffres ci-dessous sont exacts pour ce jeudi 19 mars.


Les autorités sanitaires ont dénombré 309 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé ce jeudi 19 mars le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien.

Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. En tout, 1795 infections ont été détectées en Belgique. Un total de 21 décès sont à déplorer, soit 7 de plus que mercredi. Sur les 309 nouvelles contaminations recensées, 145 étaient en Flandre, 48 à Bruxelles et 95 en Wallonie, a précisé Emmanuel André, porte-parole interfédéral du Covid-19.

Pour plusieurs cas, les autorités ne savent pas de quelle région viennent les personnes, d'où la différence entre le nombre total de nouvelles contaminations et les chiffres par région.

Le nombre d'hospitalisations a continué d'augmenter, avec 634 personnes hospitalisées jeudi, soit une hausse de 187 par rapport aux 24 heures précédentes, a signalé Emmanuel André. 130 des patients hospitalisés se trouvent en soins intensifs (+30) et 88 nécessitent une assistance respiratoire.

Par ailleurs, 165 personnes ont pu quitter l'hôpital depuis le 13 mars dernier. Un total de 20.000 tests ont été diagnostiqués en laboratoire, selon les autorités. 


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


 

Retrouvez la conférence de presse dans son entièreté:

Source: Youtube

Pour rappel, quelques règles

Il faut rester le plus possible chez soi. Les personnes peuvent sortir de chez elles en famille (personnes qui vivent sous le même toit), ou avec un ami.  

Il ne faut pas se rassembler, ni même aller discuter sur un banc. Mais il faut respecter les règles de distance. Une personne par famille peut se rendre au magasin.

Porter un masque en rue n'est pas nécessaire. Laissons cela aux soignants. 

Les grands-parents ne sont pas des personnes indiquées pour garder les enfants. 

Faire des réserves ne sert à rien, les magasins d'alimentation resteront ouverts. 

Outre le coronavirus, le virus de la grippe est toujours en circulation en Belgique. Prenez soin de vous et prenez soin des autres. 

Plus possible d'aller à la mer

Gîtes, campings, bed and breakfast... doivent fermer. Les hôtels peuvent rester ouverts, mais avec les règles d'hygiène et de distanciation préconisées. les restaurants de ces hôtels doivent fermer, sauf s'ils peuvent livrer de la nourriture dans les chambres.

Les réparations urgentes de voiture sont possibles. Les magasins de matériel pour la construction et les réparations urgentes (destinés aux professionnels) peuvent rester ouverts (moyennant les dispositions et précautions déjà connues).  

Peut-on aller dans sa maison de campagne à la mer? Non. Ni à la mer, ni en Ardenne, ni dans une seconde résidence ailleurs. Benoît Ramacker explique que s'est considéré comme un déplacement non essentiel. Il fait rester chez soi? 

Si on ne faisait rien, le pic arriverait très vite. On espère d'abord une stabilisation du nombre de personnes qui arrivent aux soins intensifs. Le but est de retarder ce pic et le rendre le moins haut possible. 

Des soi-disant "kit de dépistage" sont disponibles en ligne. Le centre de crise ne les recommande pas du tout.. Il est important de se fier aux systèmes de diagnostic préconisés par les autorités. 

Les autorités vous conseillent pour toutes vos questions ce site internet: info-coronavirus.be - le site est actualisé en permanence.

Sinon, le numéro de téléphone est disponible de 08 à 20 h: 0800/14 689

 

Explications du bilan du jour par le Docteur Marius Gilbert, épidémiologiste à l'ULB (extrait JT)

Le spécialiste se montre rassurant et pense que l'on pourra être davantage avisé sur la maladie, sa propagation et la pertinence des mesures prises dans quelques jours.  

De l'importance des règles de confinement (autre extrait JT)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK