Coronavirus en Belgique : le parlement wallon aura finalement sa commission spéciale

Coronavirus en Belgique : le parlement wallon aura finalement sa commission spéciale
Coronavirus en Belgique : le parlement wallon aura finalement sa commission spéciale - © BRUNO FAHY - BELGA

La majorité wallonne va déposer un texte visant à la mise en place d'une commission spéciale au sein du parlement régional afin d'analyser la gestion de la crise du coronavirus, a annoncé le chef de groupe socialiste André Frédéric, mercredi, au cours d'une séance plénière consacrée au sujet.

"Nous déposerons dans les heures qui viennent, avec les groupes de la majorité, un texte visant à mettre en place une commission spéciale beaucoup plus étendue, preuve de notre détermination à analyser ce qu'il s'est passé, à en tirer les conclusions et à prendre les mesures adéquates pour le bien-être de nos concitoyens", a-t-il assuré.

Une première commission spéciale covid-19 avait déjà été mise en place au sein du parlement régional au début de la crise. Au cours de ses quelques réunions, les parlementaires avaient pu interroger les membres du gouvernement sur les sujets ayant trait à la situation sanitaire, avant que le travail ne reprenne finalement son cours normal en commissions.

Mi-juin, l'existence de cette commission spéciale avait par ailleurs été utilisée pour balayer les demandes répétées de l'opposition portant sur la création d'une commission d'enquête parlementaire. La proposition de résolution du PTB appelant à une commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire dans les maisons de repos au sud du pays avait ainsi été rejetée par la majorité PS-MR-Ecolo tandis que le cdH - lui aussi demandeur d'une commission d'enquête - s'était abstenu en raison "de la tonalité accusatrice de la proposition".

Ce mercredi, c'est finalement la création d'une commission spéciale que la majorité mettra sur la table, emboîtant le pas aux autres parlements du pays.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK