90 infections par jour en moyenne en Belgique : "Nous allons dans la mauvaise direction", prévient Marc Van Ranst

Pour le troisième jour consécutif, le nombre de nouvelles infections au nouveau coronavirus a légèrement augmenté en Belgique. Au cours de la période du 3 au 9 juillet, il y a eu en moyenne 90,3 cas par jour contre 88 la semaine précédente, soit une augmentation de 2%, indique lundi Sciensano.

La recrudescence s'est principalement produite dans la province d'Anvers, à Bruxelles et dans le sud de la Flandre occidentale, précise-t-on. Au total, la Belgique comptait 62.707 cas confirmés depuis le début de la crise, soit 101 de plus que le total communiqué dimanche. Mais le nombre total de cas de Covid-19 est fortement sous-estimé dans notre pays, en raison du manque de disponibilité des tests en début d'épidémie, qui avait contraint à ne dépister que les cas les plus graves.    

Pour 100.000 habitants, il y a eu 10,9 cas en Belgique au cours des 14 derniers jours.  

Le virologue Marc Van Ranst tire la sonnette d'alarme sur Twitter: "La moyenne hebdomadaire a augmenté progressivement pour atteindre 90 nouveaux cas journaliers de Covid-19. Ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas rapportés quotidiennement est monté à 130. Nous ne devons pas nous endormir car nous allons dans la mauvaise direction. Plus d'attention est désespérément nécessaire !", a-t-il noté.

Depuis quelques semaines, Sciensano ne publie plus de données sur le nombre d'admissions à l'hôpital et de décès ni le dimanche ni le lundi.


 

Pourquoi obliger le port du masques ? Analyse avec Yves Van Laethem (JT du 11/07/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK