Coronavirus en Belgique : la distribution d'ordinateurs portables pour des visites virtuelles en prison a débuté

Coronavirus en Belgique : la distribution d’ordinateurs portables pour des visites virtuelles en prison a débuté
Coronavirus en Belgique : la distribution d’ordinateurs portables pour des visites virtuelles en prison a débuté - © LUC CLAESSEN - BELGA

La distribution d’ordinateurs portables dans les prisons afin d’organiser des visites virtuelles pour les détenus, a débuté vendredi, indique le ministre de la Justice Koen Geens. Les autres établissements en recevront la semaine prochaine. Un portable pour 100 détenus est prévu.

Ces ordinateurs portables sont configurés pour garantir la sécurité. Le logiciel pour les visites y a été installé et ils sont donc prêts à l’emploi.

Les visiteurs qui figurent déjà sur les listes de visites et ceux qui sont autorisés par la loi peuvent prétendre à cette initiative. Le détenu peut choisir une personne par session vidéo et doit transmettre au préalable l’adresse e-mail du visiteur. La "vidéovisite" est prévue pour une durée de 20 minutes. Le nombre d’ordinateurs disponibles doit permettre au moins un rendez-vous virtuel par semaine.

Le ministre a souligné sur Radio 1 que le nombre de contaminations dans les prisons restait limité. Actuellement, une cinquantaine de détenus qui présentent des symptômes mais n’ont pas été testés, sont isolés dans leur cellule.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK