Coronavirus en Belgique : 4,3% de la population serait immunisée, selon Sciensano

4,3% de la population serait immunisée.
2 images
4,3% de la population serait immunisée. - © Pexels.

Ce samedi matin, Sciensano annonce que 4,3% de la population belge serait immunisée contre le coronavirus alors que la stratégie de déconfinement du gouvernement a été dévoilée dans la soirée de ce vendredi.

Il y a cinq semaines, 3% de la population avait développé les anticorps face au coronavirus.


►►► Lire aussi : phases de déconfinement : masques obligatoires dans les TEC le 4 mai, les commerces rouvrent le 11 mai, les écoles et la vie sociale reprennent le 18 mai (infographie)


Une immunité lente et encore faible

Sciensano a réalisé une analyse sur 1327 échantillons sanguins représentatifs de la population belge. Voici ses conclusions :

  • En Flandre, la présence d’anticorps dans le sang, qui fait qu’une personne est probablement immunisée contre le Covid-19, a doublé en 2 semaines (de 2,1% dans les échantillons du 30 mars à 4,1% dans ceux du 14 avril).
  • Le 14 avril, 4,3% de la population en Belgique avaient fabriqué des anticorps contre le coronavirus, sans de trop grandes différences entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.
  • L’immunité collective se forme lentement mais sûrement, mais reste pour l’instant encore faible.

Il apparait encore que, le 14 avril, 4,3% de la population en Belgique avaient fabriqué des anticorps contre le coronavirus, sans de trop grandes différences entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.

"Étant donné que lors de cette étude, nous n'avons analysé que des échantillons sanguins de personnes qui n'ont pas présenté de symptômes du Covid-19 les semaines précédentes, le pourcentage de la population ayant fabriqué entre-temps des anticorps contre le SARS-CoV-2 a probablement augmenté", ajoute le Dr. Isabelle Desombere.

Pour rappel, pour considérer une "immunité collective", il faut qu'au moins 60% de la population ait des anticorps. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK