Coronavirus en Belgique: 132 nouveaux décès et 1422 nouveaux cas ont été détectés le 3 avril

Comme chaque jour depuis le début de la crise du coronavirus, le centre de crise COVID-19, fait son point de presse quotidien pour annoncer le bilan de l'épidémie sur le territoire belge de ce jeudi. Voici ce qui s'y est dit:

Bilan du jour

  • 578 personnes hospitalisées au cours des dernières 24 heures. 377 personnes ont quitté l’hôpital. Au total, ce sont 5552 personnes qui sont hospitalisées dont 1205 en soins intensifs soit 61 personnes en plus au cours des dernières 24h.
  • 55% des lits de soins intensifs sont utilisés ; 1065 lits sont disponibles. 
  • 916 personnes dans le besoin d'une aide respiratoire, soit une augmentation de 10 par rapport à jeudi.
  • 132 nouveaux décès ont été comptabilisés, parmi ceux-ci: 60 ont eu lieu en Flandre, 18 à Bruxelles et 51 en Wallonie. Au total, le nombre de décès s'élève à 1143 personnes.
  • 3972 tests ont été effectués depuis jeudi, dont 1422 étaient positifs au coronavirus: 865 en Flandre, 167 à Bruxelles et 374 en Wallonie.

Vers une stabilisation

"Les mesures prises ont permis de diminuer le nombre de nouvelles infections et nous nous orientons vers une situation plus stable", explique l'épidémiologiste Emmanuel André. 

Au sein des groupes à risque, comme dans les maisons de repos, le virus peut néanmoins continuer à se transmettre. "Nous continuons à nous attaquer à ce problème", poursuit-il. 

Ce week-end, c'est le début des vacances de Pâques et la météo promet de beaux jours. "Cette crise n'est agréable pour personne. Avec ce temps, c'est un temps idéal pour profiter du soleil, vous pouvez le faire, mais continuez à respecter les mesures de santé", indique Benoît Ramacker.

Les experts ont rappelé les règles à respecter: vous pouvez vous balader à pied ou à vélo, mais pas question de faire une randonnée à vélo en groupe. Les barbecues sont autorisés mais seulement avec les personnes vivant sous un même toit. Les pic-nics dans les parcs ne sont pas autorisés.


►►► À lire aussi: Confinement à cause du coronavirus en Belgique: que pouvez-vous encore faire ? Ou pas ?


 

Les experts ont répondu à différentes questions lors de cette conférence de presse:

Pourquoi le nombre de nouveaux cas continue-il d'augmenter malgré les mesures ?

Pourquoi le taux de mortalité est-il supérieur en Wallonie et à Bruxelles ?

Comment profiter du soleil en respectant les règles ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK