Conseil national de Sécurité : la plupart des activités estivales autorisées ce lundi, les frontières rouvriront le 15 juin

Le Conseil national de Sécurité s’est réuni ce mercredi afin d’évoquer la phase 3 du déconfinement en Belgique. De nombreuses questions restent en suspens concernant le tourisme et les vacances : pourra-t-on voyager hors d’Europe cet été ? Faudra-t-il un certificat médical pour quitter la Belgique ? Qu’en est-il des piscines publiques ou de la navigation sur les cours d’eau du pays ?

Concernant les voyages, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé qu’il serait possible dès lundi de partir en excursion d’un ou plusieurs jours en Belgique. Pour ce qui est de partir à l’étranger, il faudra attendre la semaine suivante : le 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ des pays de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.


►►► À lire aussi : Des frontières fermées à l’heure du déconfinement : "Des problèmes de communication entre Etats membres"


"Attention, toutefois, que chaque pays décide seul de l’ouverture de ces frontières aux conditions imposées par le pays d’accueil", précise la Première ministre. Pour vérifier la situation de votre pays, rendez-vous sur le site internet du ministère belge des Affaires étrangères. Les voyages hors Europe feront l’objet d’une discussion postérieure.

COncernant les loisirs, toutes les activités estivales seront autorisées à partir du 8 juin, à l’exception de rassemblements comme des conférences, mais aussi des parcs d’attractions et des plaines de jeux en extérieur. Ces derniers devraient rouvrir le 1er juillet.

Le ministre fédéral des PME et des Classes moyennes Denis Ducarme (MR) a annoncé la réouverture des brocantes et des marchés aux puces. Une "excellente nouvelle", selon le ministre. "Elle démontre que la vie et la liberté reprennent leurs droits, même si nous devons rester vigilants", estime-t-il. Les brocantes, qui sont au nombre de 6000 en Belgique, ne pourront toutefois accueillir que 50 exposants maximum, tout comme les marchés aux puces et les vide-greniers.