Communauté germanophone : inauguration de la première école primaire bilingue

La première école primaire bilingue en Communauté germanophone a été officiellement inaugurée mardi à La Calamine, en présence du ministre germanophone de l'Enseignement, Harald Mollers.

L'athénée César Franck, implantée à La Calamine, est la première école en Communauté germanophone à proposer des classes de primaire bilingues. Ce projet s'inscrit dans la volonté de l'établissement de promouvoir le bilinguisme dès le plus jeune âge puisqu'en septembre 2011, c'est également dans cette école que les premières classes de maternelle bilingues avaient été créées.

Après une année de projet pilote et l'adoption d'un décret par le Parlement germanophone, les classes de primaire bilingues ont donc officiellement été inaugurées mardi.

Pour l'ouverture des trois premières années bilingues, l'organisation a été un peu revue par rapport à ce qui était d'application en maternelle.

Les 58 élèves de première primaire sont ainsi répartis en deux classes: 30 francophones et 28 germanophones. Chacune des deux classes suit 11 périodes de cours dans sa langue maternelle.

Trois périodes sont consacrées à l'apprentissage de la seconde langue tandis que 5 autres périodes d'activités à savoir du sport, de musique et du bricolage, sont également dispensées dans la seconde langue.

Enfin, pour les cours d'éveil, trois périodes par semaine, les élèves se retrouvent dans des classes mixtes, a expliqué le directeur de l'établissement, Marcel Strougmayer précisant que l'objectif est l'obtention du CEB dans les deux langues, en fin de primaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK