Comment lutter efficacement contre la discrimination à l'embauche à Bruxelles ?

Depuis janvier 2018, l'inspection régionale bruxelloise de l'emploi peut utiliser des Faux CV et des Mystery Calls, des appels mystères pour lutter plus efficacement contre la discrimination à l’embauche. Lorsque l’ordonnance a été adoptée, la Région Bruxelloise était pionnière en la matière en Europe, depuis, le Fédéral lui a emboîté le pas.

Il faut dire qu’à Bruxelles, ce type de mesures semble bien nécessaire quand on voit les différences entre le taux d’emploi des Belges dits de souche et ceux d’origine étrangère. Ces mesures sont-elles efficaces ? Sont-elles suffisantes ? Faut-il d’avantages travailler sur la sensibilisation plutôt que sur la répression ?

Débats Première 100% Bruxelles organise un débat autour de ces questions avec la présence de Gregor Chapelle, le directeur général d’Actiris, avec Patrick Charlier, le codirecteur francophone d’UNIA qui joue un rôle actif dans ces nouvelles mesures, Cécile Huylebroeck, la conseillère emploi de BECI sera également présente, elle représentera le patronat bruxellois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK