Comment entrer dans Bruxelles: le Tour de France crée ses premiers embouteillages

L'arrivée de la caravane du Tour de France en prévision du Grand Départ dans la capitale provoque jeudi matin les premiers embouteillages de l'événement cycliste. En raison de l'installation de la zone d'arrivée à Laeken, la sortie de l'avenue du Parc Royal de l'A12 est fermée depuis 06h00. Résultat: les files s'allongent sur l'avenue depuis 08h30 et on compte environ un kilomètre de bouchons sur l'A12.

Une porte-parole de Bruxelles-Mobilité s'attend à ce que cet embouteillage perdure. "La sortie de l'avenue du Parc Royal restera fermée jusque dimanche soir", rappelle-t-elle.

Outre le Tour de France, les travaux dans les tunnels bruxellois - notamment la rénovation du tunnel Léopold II qui provoque sa fermeture depuis le début des vacances estivales - n'aident pas à un trafic fluide, ajoute la porte-parole. "Nous conseillons d'emprunter les transports en commun. Les automobilistes circulant sur le ring doivent prendre la sortie la plus proche de leur destination."

La première étape du 106e Tour de France n'est prévue que samedi depuis Bruxelles mais la présentation des équipes aura lieu sur la Grand-Place jeudi. es coureurs relieront la Place des Palais à la Grand-Place. Le Pentagone sera en partie fermé à la circulation des voitures. Les lignes de tram et de bus seront interrompues dans cette zone. Aucun événement n'est prévu vendredi, même si les préparatifs pourront engendrer des perturbations de la circulation. Dimanche, la capitale sera également le théâtre d'un contre-la-montre par équipe.


►►► A lire aussi: Départ du Tour de France à Bruxelles: le parcours fermé à la circulation dès 7h ce samedi


La situation sur les routes variera selon les jours. La police déconseille toutefois de rejoindre Bruxelles en voiture. De plus, des interdictions de stationnement entreront en vigueur.

Le site internet https://granddepart.mobilite-mobiliteit.brussels/fr reprend les principales informations en termes de mobilité pour le week-end à venir.

 

La Belgique est l'un des pays étrangers qui a le plus accueilli le Tour de France.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK