Commémorations du 22 mars: les cinq moments forts (vidéos)

Commémorations des attentats: les cinq moment forts
Commémorations des attentats: les cinq moment forts - © AXELLE COLLARD - BELGA

Le mardi 22 mars 2016, peu avant 08h00, deux djihadistes kamikazes se font exploser dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles. Une heure plus tard, c'est dans le métro bruxellois, à hauteur de la station Maelbeek, qu'un troisième terroriste déclenche la bombe qu'il transporte dans son sac à dos. Au total, 32 personnes sont tuées et plusieurs centaines d'autres blessées.

Ce mercredi, un an plus tard, la Belgique commémore cette journée noire. Avec pour mot d'ordre: l'espoir.

Retrouvez notre sélection (forcément subjective et non-exhaustive) des moments forts de la matinée:

Eddy Van Calster chante pour sa femme décédée

Lors de la cérémonie à l'aéroport, Eddy Van Calster a chanté une chanson qu'il a écrite pour sa femme Fabienne, une employée décédée dans l'attentat. Un moment très émouvant.

Une minute de bruit sur le réseau de la STIB

Parallèlement à la cérémonie d'hommage à Maelbeek, une minute de bruit a eu lieu, à 9h11, heure de l'explosion dans le métro il y a un an, dans le réseau de la STIB.

"Nous devons essayer de cohabiter en paix"

Lors de la cérémonie à Maelbeek, le père de Kerim Akyil, victime belge de l'attentat du Nouvel An à Istanbul dans une discothèque, s'est exprimé dans un discours émouvant : "Nous devons essayer de cohabiter en paix. Je suis né en Turquie. A l'âge de 13 ans ,je suis arrivé en Belgique car mon père travaillait en Belgique. Mes parents ont été accueillis les bras ouverts. Ces jours-là me manquent. J'ai toujours eu envie de retourner en Turquie, c'est ce que j'ai fait pendant un an. Mais j'ai appris pendant cette année que notre pays n'est pas nécessairement celui où nous sommes nés, mais le pays dans lequel nous sommes heureux. C'est pour cela que je suis revenu et que j'ai enterré mon fils ici."

"Osons la tendresse"

Dans la petite rue de la Loi, entre le parc du Cinquantenaire et le rond-point Schuman, le Roi et la Reine ont assisté à l'inauguration du mémorial dédié à toutes les victimes d'actes terroristes.

Le roi Philippe a ensuite pris la parole et rendu un hommage aux victimes et à leurs familles, "dont personne ne peut prétendre comprendre l'épreuve" qu'elles traversent.

La sculpture "Flight in mind" de retour à l'aéroport

La sculpture "Flight in mind" d'Olivier Strebelle était l'un des points de rendez-vous bien connu de l'aéroport de Bruxelles avant le 22 mars 2016. Elle avait été endommagée par l'attentat.

Elle a été restaurée et dévoilée ce mercredi matin.

>>> Retrouvez ces moments et tous les autres dans notre fil de la journée et dans notre dossier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK