Commémorations 8 mai 45: la tombe du soldat inconnu fleurie par le Roi

La tombe du soldat inconnu fleurie par le Roi pour commémorer la fin de la guerre
La tombe du soldat inconnu fleurie par le Roi pour commémorer la fin de la guerre - © Belga

Le roi Philippe a longuement salué la tombe du soldat inconnu, située au pied de la colonne du congrès à Bruxelles, pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a constaté vendredi l'agence Belga. Parmi les nombreux invités présents figuraient notamment le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, le ministre de la Défense Steven Vandeput, ainsi que les plus hauts représentants de l'armée.

La cérémonie a débuté à 10h30, en présence de dizaines de jeunes issus de délégations envoyées par les différentes provinces du pays, ainsi que de nombreux militaires et vétérans.

Etaient également présents les présidents respectifs de la Chambre et du Sénat, Siegfried Bracke et Christine Defraigne. Le roi Philippe est arrivé vers 11h00. Il a passé les troupes en revue avant d'accompagner une imposante gerbe de fleurs blanches jusqu'à la tombe du soldat inconnu, "au nom de toutes autorités du pays".

Plusieurs jeunes ont ensuite pris la parole pour exprimer notamment "leur gratitude" envers les anciens combattants et saluer la "bravoure des soldats". Enfin, les représentants des nombreuses délégations étrangères ont à leur tour fleuri la tombe du soldat inconnu.

Outre l'ensemble des pays de l'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie, le Canada ou encore l'Australie étaient également représentés. Les ambassadeurs de France et d'Allemagne ont déposé ensemble une gerbe commune sur laquelle figuraient les drapeaux des deux pays.

Le roi Philippe a conclu la cérémonie en ravivant symboliquement la flamme qui se trouve au pied de la colonne du congrès, sur fond d'hymnes européen et national belge. 

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK