Marie-Christine Marghem: "Pas encore d'accord de la part d'EDF"

"Nous avons bien reçu la demande de la ministre. On est en train de l'instruire avec les différents acteurs concernés." Il n'y a "pas d'opposition exprimée par EDF" sur l'idée de lever la clause de confidentialité, a précisé Le Soir, citant EDF. Côté Electrabel, le patron du groupe, Philippe Van Troeye, a déjà garanti aux députés qu'ils pourraient avoir accès à la convention de prolongation de Doel 1 et 2, deux réacteurs qu'Electrabel possède à 100 %.

"Selon les informations obtenues dimanche après-midi, les deux parties concernées - GDF Suez et EDF, ndlr - se concertent sur la meilleure manière de répondre à cette demande de publicité. EDF n'a donc pas encore donné son accord", contrairement à ce qui a été annoncé, précise la ministre dans un communiqué.

Jeudi dernier, la Commission fédérale de Recours pour l'accès aux informations environnementales avait reproché à la ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem de "discréditer le système belge aux yeux de l'Europe et à l'échelle internationale" en persistant dans son opposition à rendre transparent (en invoquant un devoir de confidentialité d'un document à vocation surtout économique, ndlr) le contrat qui a permis la prolongation de Tihange 1.

Marie-Christine Marghem avait ensuite précisé que "dans un souci de transparence, elle avait demandé aux exploitants de Tihange 1 de lever la confidentialité de la convention et qu'en cas d'accord, elle s'engageait à laisser les membres de la commission adhoc de la Chambre la consulter."

Entre-temps, les députés écologistes Kristof Calvo (Groen) et Jean-Marc Nollet (Ecolo) avaient menacé de rendre le texte de la convention public, estimant que la convention avec les exploitants de Tihange 1 pouvait être utile dans le débat politique sur la prolongation des centrales de Doel 1 et 2.

Pour Kristof Calvo, il s'agit d'"une importante percée", après "un an d'insistance" et l'ultimatum posé par lui-même et Jean-Marc Nollet. L'élu Groen a demandé à la ministre Marghem d'effectuer elle-même la démarche de lever la confidentialité de la convention.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK