Comme aux Pays-Bas, la Belgique adopte le feu vert intégral pour les deux-roues

Nouveauté pour les cyclistes, la Chambre a approuvé une proposition de loi qui instaure le feu vert intégral pour les cyclistes dans le Code de la route. A l'avenir, sur un carrefour équipé de ce dispositif, le feu passera simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes qui le traversent, quelle que soit la direction empruntée. Pendant ce temps, le trafic motorisé sera interrompu dans toutes les directions.

Usagers faibles renforcés

Les carrefours où ce système sera appliqué seront munis de feux de signalisation représentant la silhouette d'un vélo entouré de flèches. Chez nous, ce feu vert intégral est déjà visible à Anvers pour une phase de test. Après plusieurs accidents mortels impliquant des cyclistes, la métropole a en effet décidé de lancer le projet. 

La Belgique s'inspire ainsi de son voisin néerlandais-  pays cycliste par excellence -  où la mesure est déjà d'application pour renforcer la sécurité des deux-roues. En mettant tous les véhicules motorisés à l'arrêt, certains cas de figure particulièrement dangereux seront évités. Exemple : quand le feu est vert simultanément pour le cycliste qui continue tout droit sur une piste cyclable séparée et pour l’automobiliste qui tourne à droite où encore les risques liés à l’angle mort des poids lourds. 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK