Commande de masques contre le coronavirus: les Régions prennent aussi les devants

Les régions ont aussi commandé leurs masques
Les régions ont aussi commandé leurs masques - © ERIC LALMAND - BELGA

Cinq millions de masques chirurgicaux sont arrivés en Belgique jeudi dernier, 6 millions de masques supplémentaires devaient être livrés cette nuit. Et d’autres commandes devraient suivre. Il faut dire que la recherche de masques est devenue une priorité de tous les niveaux de pouvoir, du coup, les commandes s’enchaînent, tout comme les livraisons.

La Wallonie a déjà commandé et reçu 1 million de masques

Le dernier avion arrivé cette nuit contenait notamment 5 millions de masques achetés par le gouvernement fédéral et 1 million de masques supplémentaires achetés directement par la Wallonie.

Du coup, au total, la Wallonie devrait recevoir 2,2 millions de ces masques (1,2 million qui correspond à la part wallonne de la commande fédérale, plus le million commandé personnellement).

Ces 2,2 millions de masques seront distribués aux acteurs de terrain qui dépendent des compétences de la Région comme les maisons de repos, les centres de planning familial, les abris de nuit, les maisons d’accueil et hébergement, ou encore les centres pour personnes handicapées.


►►► À lire aussi : Notre dossier spécial sur le coronavirus


Distribution dès demain/mardi

Coté organisation, tous les masques arrivés sont transférés à la caserne de Peutie. Les masques sont ensuite reconditionnés en paquet de 50. En Wallonie, ils seront enfin répartis auprès des gouverneurs de province qui en assureront la distribution aux différentes institutions avec les bourgmestres.

Cette distribution devrait s’étaler sur deux jours, donc mardi et mercredi. La tension est telle que les endroits de stockage sont aujourd’hui tenus secrets.

D’autres commandes suivront

La Wallonie a également commandé des masques FFP2 qui devraient arriver dans les prochains jours.

La Flandre a aussi des commandes en cours puisqu’elle a débloqué un budget de 7 millions d’euros pour l’achat de masques.

Quant au fédéral, il poursuit lui aussi ses achats pour répondre à la demande toujours aussi importante. 

Pour rappel, le fédéral gère la distribution des masques pour les hôpitaux, ils ne seront donc pas oubliés dans ces arrivages.

>>> Le reportage sur l'arrivée de masques en Belgique dans la nuit du jeudi 19 mars

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h