Comité de monitoring: un trou total de 456 millions d'euros à combler

569 millions à combler, déjà beaucoup de travail en perspective pour la nouvelle ministre du Budget Sophie Wilmès
569 millions à combler, déjà beaucoup de travail en perspective pour la nouvelle ministre du Budget Sophie Wilmès - © FILIP DE SMET - BELGA

C'était le chiffre attendu par tout le petit monde de la rue de la Loi : à combien s'élève le trou à combler pour le gouvernement fédéral ? On sait que la croissance prévue pour l'an prochain est plus basse que prévue, 1,3% au lieu de 1,5%. L'équipe Michel s'était basée sur ce dernier chiffre pour boucler son conclave budgétaire cet été.

On a également, appris, par la bande, que les rentrées fiscales sont moins importantes que prévues. Le tout provoque un trou important à combler pour le budget 2016 : 343 millions d'euros. Pour 2015, la toute nouvelle ministre du Budget, Sophie Wilmès, doit trouver un peu plus de 113 millions d'euros. Le gouvernement fédéral doit donc trouver 456 millions d'euros en tout.

Déjà du pain sur la planche, donc, pour la dernière arrivée du gouvernement Michel.

A noter que le coût de la crise des réfugiés (Theo Francken a demandé 600 millions d'euros) ne fait pas partie du budget "en terme structurel". C'est donc une dépense "one shot". En clair, le gouvernement ne cherchera pas ces 600 millions d'euros. Ce mécanisme doit obtenir l'aval des autorités européennes.

Le budget de la maison Belgique doit être rendu à l'échelon européen le 15 octobre. D'ici là, tant dans les entités fédérées qu'au fédéral, on va devoir, une nouvelle fois, faire preuve d'imagination.

Himad Messoudi

Mise à jour (14h52): une version précédente de cette article évoquait le chiffre de 569 millions d'euros à combler. Cette erreur (que l'on pouvait également lire chez nos confrères néerlandophones du Tijd qui ont publié la même information quelques minutes après nous) provient d'une mauvaise compréhension du rapport du Comité de monitoring par certaines personnes proches du dossier. Les 113 millions à trouver pour 2015 étaient bien compris dans la somme de 456 millions. Pour l'année 2016, il ne faut trouver "que" 343 millions. Dont acte.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK