Combien d'emplois le gouvernement a-t-il créés? Le Scan #2

"Combien d'emplois le gouvernement a-t-il créé ?" Le Scan, épisode #2
5 images
"Combien d'emplois le gouvernement a-t-il créé ?" Le Scan, épisode #2 - © Tous droits réservés

Chaque lundi, le 19h30 vous propose une séquence inédite. Nous vous emmenons dans "Le Scan", un bureau hyper équipé pour vérifier, décortiquer et analyser l’info sous toutes ses coutures, en vous interpellant directement. "Le Scan" met en boite l’actualité pour vous livrer des réponses claires.

Pour notre deuxième numéro, nous nous penchons sur le marché de l'emploi en Belgique. "Jobs, jobs, jobs !", c'est le crédo du gouvernement fédéral depuis son entrée en fonction en octobre 2014. Alors depuis deux ans, combien d'emplois ont-il été créés ? Opposition et majorité s'écharpent sur les chiffres. "Le Scan" démêle le vrai du faux.

L'équipe de Charles Michel martèle depuis la rentrée politique que les "tendances lourdes" sont indéniables. Il l'a encore déclaré lors de sa déclaration de politique générale, le 16 octobre dernier. La création nette d'emplois est bel et bien là, "surtout en termes d'emplois privés", précisent les différents ministres. Environ 17 000 emplois sont le fruit d'indépendants. Selon les derniers chiffres de la Banque nationale, en deux ans, 76 000 emplois ont été créés. Précisons qu'aucun institut ne comptabilise actuellement la dernière vague de licenciements.

Or, l'opposition crie le contraire. Haut et fort, au parlement et dans les médias.

Alors qui dit vrai ? Et bien chacun utilise les chiffres qu'il veut. Le Parti socialiste met en avant les chiffres de l'administration. Selon les dernières données publiées du SPF Economie, uniquement actualisées pour le 1er semestre 2016, on observe une diminution d'emplois en 1 an. Cela ne concerne donc pas la même période d'analyse.
 

Au-delà des querelles autour des chiffres, un autre paramètre est intéressant : le taux d'emploi. C'est le rapport entre le nombre de personnes en âge de travailler et celles qui travaillent. Concrètement, plus la population augmente (et c'est le cas... ), plus le nombre d'emplois devrait croître. Or chez nous, cela stagne. Cela veut dire que le nombre d'emplois créés n'est pas suffisant par rapport au nombre de personnes en âge de travailler. La Belgique est largement en dessous des moyennes européennes, et des objectifs fixés par l'Europe. Nous figurons en bas de classement concernant le taux d'emploi. Selon les derniers chiffres de l'OCDE, quelques pays ont un taux encore plus faible: la Grèce, l'Italie ou l'Espagne.

Que cachent certains documents officiels ? Sur quoi se basent des déclarations polémiques ? Peux-ton croire ces chiffres qui font parfois l’actualité ? "Le Scan" vous propose de passer au crible les propos des hommes et femmes publiques pour y démêler le vrai du faux, de tester la fiabilité de certaines mesures, d’obtenir des documents inédits pour vous en révéler leurs contenus confidentiels .

Vous aussi, participez en nous informant et nous interpellant sur des sujets brûlants via Facebook et lescan@rtbf.be !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK