Climat: Charles Michel prêt à un engagement plus ambitieux du fédéral avec une majorité parlementaire

Climat: Charles Michel prêt à un engagement plus ambitieux du fédéral avec une majorité parlementaire
Climat: Charles Michel prêt à un engagement plus ambitieux du fédéral avec une majorité parlementaire - © Tous droits réservés

 Le Premier ministre Charles Michel a indiqué mercredi soir être prêt à un engagement plus ambitieux du fédéral en matière climatique, alors qu'a lieu la semaine prochaine un comité de concertation réunissant les entités fédérées du pays.

Il a jugé "très intéressante" une résolution des Verts, également débattue la semaine prochaine, pour plus d'ambition mais eu égard à la "prudence" due à la situation politique fédérale, il attend d'examiner si une majorité parlementaire peut se dégager. Le coprésident d'Ecolo Jean-Marc Nollet a dit être dubitatif, estimant qu'au-delà de la conviction orale, il n'y a avait pas de chiffres concrets dans l'ambition.

Le député Bert Wollants (N-VA) a de son côté également demandé une position chiffrée. Une petite trentaine de pays a signé une déclaration mercredi à Katowice, lors de la COP24, appelant à accélérer le tempo dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si les Pays-Bas et le Luxembourg, co-signataires d'une autre déclaration "Benelux" appelant l'UE à faire montre de davantage d'ambition, ont aussi signé ce texte, la Belgique, elle, n'a pas (encore) été en mesure de le faire, en l'absence d'accord du gouvernement flamand.

Archives : Journal télévisé 05/12/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK