Ciara: voici les images marquantes de la tempête

Ce dimanche, la tempête Ciara a traversé l'Europe ces dernières heures, et la Belgique n'a pas été épargnée. Les pompiers ont eu du travail toute la journée et toute la nuit de dimanche à lundi : ils ont dû effectuer des centaines interventions. Les dégâts sont quasi uniquement matériels, mais entre les toitures arrachées, les échafaudages soufflés et les arbres déracinés, les images sont impressionnantes. 


►►► A lire aussi: 


 

Arbres déracinés

Dans ce genre de circonstances, les arbres sont parmi les premiers à souffrir des vents violents. En plusieurs endroits, les rafales ont déracinés des arbres, qui sont tombés sur la chaussée, sur des voitures ou encore des habitations. 

Les infrastructures aussi ont souffert

Partout dans le pays, les échafaudages, les grues et mêmes les poteaux électriques ont subi la loi des rafales de vent. À Fontaine-l'évêque, le tram a même été bloqué: secoué par les vents, des caténaires se sont rompus. 

L'une des images les plus marquantes de la tempête, c'est aussi cette façade d'un immeuble bruxellois, sur le Boulevard Lemonnier, qui a été balayée par le vent. Une vingtaine de personnes ont dû être relogées temporairement. 

Conditions de vol dantesques

Il n'y a pas qu'au sol que les rafales ont eu des conséquences. Le trafic aérien a forcément été très perturbé par la tempête. De nombreux vols ont été annulés. Et pour ceux qui ont quand même circulé dans le ciel européen, les conditions étaient loin d'être idéales.

Un avion de la compagnie Air Europa, qui devait relier Madrid à Amsterdam, a dû faire demi-tour après cinq tentatives d'atterrissage aux Pays-Bas selon nos confrères de RTL Nieuws

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK