Chômage et avenir de la Belgique préoccupent le consommateur (CRIOC)

Près d'un consommateur sur deux se dit préoccupé par le chômage, l'éclatement de la Belgique et la baisse du pouvoir d'achat, révèle un sondage du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).

Sur les 775 personnes interrogées par le CRIOC, près de la moitié (48 pc) considèrent le chômage comme une préoccupation principale. Ils sont 45 pc à également considérer l'éclatement de la Belgique comme souci majeur alors que la pauvreté et la baisse du pouvoir d'achat inquiètent 42 pc des sondés.

Par rapport à l'année passée, la montée du chômage, l'éclatement de la Belgique et l'insécurité suscitent une inquiétude plus importante que par le passé, indique le Centre. Environ un consommateur sur trois déclare avoir, au cours des six derniers mois, diminué ses dépenses dans de nombreux domaines: sorties au resto, loisirs, voyages, voiture, électroménager, habillement, télécom et gaz-électricité-eau.

En revanche, ils ne sont que 13 pc à avoir réduit leurs dépenses en matière de soins de santé, 17 pc à avoir réduit leurs dépenses alimentaires et 19 pc à avoir diminué leurs budgets consacrés au tabac et à l'alcool. Les Wallons déclarent avoir plus souvent limité leurs dépenses dans de nombreux postes de leur budget que les Bruxellois et les néerlandophones.

 

(Belga)

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