Le vote électronique, un bug annoncé? Relisez le chat avec PourEVA

Un bug informatique a affecté le vote électronique
Un bug informatique a affecté le vote électronique - © Archive SEBASTIEN PIRLET - BELGA

Aurait-on pu éviter le bug qui a affecté le vote électronique de dimanche? Peut-on confier à des firmes privées la gestion de notre droit de vote? David Glaude de l'association PourEVA (Pour une Ethique du Vote Automatisé) a répondu aux questions des internautes.

A cause du bug informatique qui s’est produit lors du dépouillement des élections de dimanche, 2000 votes ont été écartés du résultat officialisé par le SPF Intérieur. Cette décision spectaculaire pousse certains à se demander si ce n'est pas toute la validité des élections, au moins dans ces bureaux, qui doit être contestée. Le dernier mot en reviendra aux assemblées, lors de leur installation. En Belgique, ce sont en effet les élus eux-mêmes qui valident le résultat du scrutin.

Pouvait-on prévoir ce bug informatique? Comment cela se passe-t-il dans les pays étrangers qui usent du scrutin électronique ? N’y a-t-il pas un problème démocratique dû au fait que c’est une firme privée qui gère le logiciel utilisé ?

L’association PourEVA (Pour une Ethique du Vote Automatisé) conteste depuis de nombreuses années les systèmes de vote automatisé tels qu’ils sont pratiqués dans notre pays. Relisez ci-dessous dès 12h les réponses de David Glaude de PourEVA.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK