Charles Michel fait son premier déplacement à l'étranger

Charles Michel fait son premier déplacement à l'étranger
Charles Michel fait son premier déplacement à l'étranger - © Tous droits réservés

Cette semaine de Toussaint sera plus calme aussi bien sur les routes que sur le plan politique. Pas de séance plénière ni de commissions à l'agenda de la Chambre: l'actualité du jour tient plutôt au premier déplacement à l'étranger du Premier ministre Charles Michel, qui se rend aux Pays-Bas.

C'est un peu la tradition. Un nouveau Premier ministre belge effectue ses premiers déplacements dans les deux autres pays du Benelux.

Charles Michel commence par La Haye, où il rencontrera Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, lui aussi libéral. Et au programme, il est prévu qu'ils parlent de coopération transfrontalière en matière de police, justice ou encore immigration.

Avec Xavier Bettel, au Grand-Duché, c'est la première fois que les pays du Benelux ont tous des Premiers ministres libéraux.

Question agenda toujours, il n'y aura pas de rencontre cette semaine entre Daniel Bacquelaine, le ministre fédéral des Pensions, avec ses collègues de l'Enseignement des trois communautés du pays. Joëlle Milquet voulait le rencontrer pour avoir des précisions sur les intentions du gouvernement fédéral sur les fins de carrière. La ministre flamande CD&V Hilde Crevits aussi.

Daniel Bacquelaine a, du coup, voulu faire participer le ministre germanophone Harold Mollers à la discussion. Mais Hilde Crevits n'est pas libre cette semaine et la réunion est donc reportée à la semaine suivante.

Cette semaine-là s'annonce par contre d'ores et déjà chargée avec la manifestation du 6 novembre.

Marc Sirlereau

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK