Charles Michel à propos des échauffourées: "Nous sommes déterminés à agir avec fermeté"

Le gouvernement fédéral a affiché jeudi sa fermeté face aux échauffourées qui se sont déroulées ces derniers jours à Bruxelles. Les ministres de la Justice, Koen Geens et de l'Intérieur, Jan Jambon, ont été chargés d'élaborer un plan d'action en concertation avec les autorités locales qui portera sur la répression de tels événements mais aussi sur la façon de les prévenir.

"Pour nous, il ne peut y avoir de place pour le laxisme. Des tels événements sont inacceptables et intolérables et nous sommes déterminés à agir avec fermeté", a déclaré le Premier ministre, Charles Michel.

Le rapport de l'Inspection générale de la police sur les incidents du week-end est attendu vendredi.

Dans les jours qui viennent, une circulaire sera également approuvée afin d'instaurer une tolérance zéro envers les violences commises contre les forces de l'ordre.

Lors du conseil des ministres, il a bien sûr été question des accès de violence de ces derniers jours au coeur de la capitale. Le gouvernement condamne bien entendu les débordements de samedi dernier et de ce mercredi. Pour autant, le Ministre-Président Rudi Vervoort n'entend pas remettre en cause la politique menée actuellement en matière de sécurité, Philippe Carlot.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK