Charles Michel à la rencontre de la communauté belge de Montréal

Charles Michel à la rencontre de la communauté belge de Montréal
Charles Michel à la rencontre de la communauté belge de Montréal - © ERIC LALMAND - BELGA

Après une visite en bateau de l'infrastructure portuaire de Montréal, Charles Michel a assisté, jeudi en soirée, à une réception où il a pu rencontrer la communauté belge de Montréal.

Dans une courte allocution lors de cette réception, organisée boulevard Saint-Laurent, l'un des quartiers animés de cette deuxième plus grande ville francophone au monde, il a mis en exergue l'envie, tant dans le chef du Canada que de la Belgique, d'être des "acteurs utiles et engagés sur le plan international pour favoriser la paix et la sécurité".

Charles Michel a insisté sur la nécessité de soutenir les efforts et les initiatives pour que les entreprises "puissent se sentir encouragées".

"C'est la raison pour laquelle, lors des discussions il y a quelques mois autour du Ceta, j'ai choisi mon camp: le camp de la liberté d'entreprendre, du libre-échange", a-t-il ajouté, saluant les normes sociales et environnementales de l'accord.

De nombreuses entreprises belges sont installées au Canada, telles que Callebaut, qui possède à Saint-Hyacinthe la plus grande usine de chocolat d'Amérique du Nord. Le Premier ministre a également pris le temps de découvrir Mural, un festival d'art urbain organisé à Montréal.

Après s'être prêté à quelques selfies, il a également assisté à un concert du DJ belge Lefto, aux platines depuis plus de 20 ans. Plus tôt dans la journée, Charles Michel avait rencontré Philippe Couillard, Premier ministre du Québec.

Vendredi, le Premier quittera la Belle province pour se rendre à Ottawa, où il s'entretiendra avec son homologue canadien, Justin Trudeau, et le gouverneur général du Canada, David Johnston.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir