Changement de majorité à Neupré après l'alliance entre le PS et le MR: Virginie Defrang-Firket bourgmestre

La nouvelle bourgmestre Virginie Defrang-Firket
La nouvelle bourgmestre Virginie Defrang-Firket - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

"En désaccord depuis longtemps sur le projet de lotissement dans le centre de Rotheux, et suite à la décision de l'échevine socialiste, Valérie Laplanche, de siéger au Collège comme indépendante, le PS et le MR ont décidé de déposer la semaine prochaine une motion de méfiance constructive pour remplacer l'actuelle majorité PS- IC CdH", ont indiqué samedi le PS et le MR de Neupré dans un communiqué commun.

La majorité PS-IC CdH n'avait qu'une courte majorité de 11 sièges sur 21.

A la suite de ce basculement, le maïorat, jusqu'à présent assuré par Arthur Cortis, reviendra à Virginie Defrang-Firket pour le MR. Les libéraux hériteront également de 2 postes d'échevins et de la présidence du conseil communal. Le PS aura quant à lui deux échevinats et la présidence du CPAS.

La nouvelle bourgmestre, actuellement députée wallonne, renoncera à son mandat au parlement wallon, précise encore le communiqué qui assure que la nouvelle majorité bénéficiera d'une majorité "confortable" de 13 sièges sur 21.

"Cette nouvelle majorité apportera un nouveau souffle, une nouvelle dynamique, avec de nouvelles personnalités et de nouveaux projets. Elle permettra également de pacifier le climat au sein de la commune", affirment enfin les 2 partis qui indiquent avoir proposé un mandat d'échevin ou la présidence du conseil communal à Arthur Cortis, à la tête de Neupré depuis 2000, "ce qu'il a refusé".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK