Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, 30 ans, bon pied, bon oeil

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris fête ses 30 ans d'existence. Depuis 1979, ce lieu culturel a pour mission de faire découvrir à la France, les artistes "en devenir" et les aspects les plus contemporains de la création en Communauté française, toutes disciplines confondues.

En cette période de restrictions budgétaires, la Communauté a-t-elle encore les moyens de maintenir cette présence fort coûteuse? Christian Bourgoigny dirige une équipe de 25 personnes et est persuadé de l'intérêt de cette présence à Paris : "Nous sommes un tremplin pour les créateurs, pour les artistes de chez nous. Nous présentons aux professionnels français et la France est quand même, dans tous les secteurs, le premier marché pour nos créateurs."

Le budget ne semble pas menacé. "Pour le centre, à ce jour, je n'ai pas d'information. Nous ne demandons pas d'augmentation (or, le coût de la vie augmente), parce qu'avec ce que nous avons pour le moment, nous pouvons continuer à développer une activité relativement importante."

Le centre a un budget de 2 200 000 euros qui vient de Wallonie-Bruxelles, mais aussi de l'organisation de la Francophonie et du ministère français de la Culture. Est-ce un luxe, en cette période de vache maigre? Le ministre-président, Rudy Demotte, n'entend pas réduire cette ouverture sur le monde et Paris, qui reste un centre important pour tout ce qui est culture.

"Economie et culture sont de plus en plus intermêlées et donc si nous n'avons pas la faculté d'avoir une vitrine qui montre la qualité de nos productions, pas seulement dans le théâtre, sur les planches mais aussi pour le design, la mode, nous perdons une faculté de nous vendre à l'extérieur, ce qui pour la Wallonie et Bruxelles serait très préjudiciable. Clairement, Paris est une ville dans laquelle nous voulons être présents, parce que pour la Francophonie, les 200 000 000 qui s'en revendiquent, ne pas être ici, c'est rater quelque chose d'essentiel pour nous." 

(M.S. avec Istvan Felkaï à Paris)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première