CEB, CE1D, CESS: ces examens sont-ils vraiment utiles?

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CEB - © Jonas Hamers / ImageGlobe - BELGAIMAGE

C’est ce jeudi que commencent les épreuves certificatives en 6ème primaire, en deuxième secondaire et en rhéto. Près de 165 000 élèves francophones s’apprêtent à découvrir leurs questionnaires. Des examens identiques pour tous qui sont, chaque année, l’objet de polémiques.

Le CEB est-il trop "facile" ? Au contraire, est-il trop excluant ? Les écoles ne peuvent-elles pas décider elles-mêmes de la façon d’évaluer les élèves ? Ne peut-on pas se limiter à des évaluations régulières au fil de l’année plutôt qu’un "grand examen" en fin de cycle ?

Une évaluation unique n’entraine-t-elle pas un certain "formatage" des cours ? C’est en partie l’objectif puisque le CEB vise à encourager tous les élèves, toutes les classes à atteindre un bon niveau. Mais certains enseignants l’affirment : "le niveau baisse".

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