Ce qui change en juin: l'électricité, la pêche et le temps

Facture d'électricité en hausse de plus de 10%

Dès ce 1er juin, le consommateur subira une hausse de tarifs concernant sa facture d'électricité. La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a approuvé la proposition tarifaire rectifiée du gestionnaire de réseau de transport d'électricité Elia. Le montant de la facture annuelle de transport d'électricité payée par un ménage consommant une moyenne de 3500 kWh/an passera de 32 à 35 euros à partir du 1er juin 2013 et à 39 euros à partir du 1er janvier 2014.

Immatriculation des tracteurs agricoles

On en a beaucoup parlé ces dernières semaines, et désormais, c’est fait: les tracteurs agricoles utilisés dans le cadre légal de l'exonération de l'accise pour des travaux agricoles et horticoles, ainsi que pour la pisciculture et la sylviculture devront désormais être immatriculés au moyen d'une plaque rouge (fond rouge, caractères blancs).  La mesure entre en vigueur ce 1er juin avec une période de transition qui prévaudra jusque fin 2014. Pratiquement, la marque d'immatriculation "G" sera attribuée via une demande d'immatriculation normale. Le but poursuivi est d'améliorer les contrôles visuels et des douanes et accises de ces tracteurs agricoles. Certains d’entre eux devront désormais acquérir du diesel routier, davantage taxé.

Schellebelle : l’interdiction de pêcher levée

La pêche sera à nouveau autorisée dans l'Escaut entre Merelbeke et Dendre à partir du 1er juin, indique l'agence flamande Nature et Bois. Les tests réalisés depuis l'accident de train qui a entraîné l'explosion de wagons contenant des produits chimiques à Schellebelle ne montrent plus de concentrations dangereuses de produits toxiques. A cet endroit, la pêche était interdite depuis le 8 mai.

La saison des "maatjes" est reportée au 19 juin

Les ventes des premiers harengs nouveaux (appelés "maatjes" en Flandre et "Hollandse nieuwe" aux Pays-Bas) ne débuteront cette année que le 19 juin. En raison du mauvais temps, les premiers arrivages de poissons n'ont pas atteint la qualité requise, ce qui a entraîné un retard de deux semaines dans les livraisons.

C'est la deuxième fois dans l'histoire que les ventes des premiers harengs de saison doivent être reportées. La première fois, c'était en 2006. Cette année, c’est le  manque de soleil qui a freiné le développement du plancton, principale source de nourriture des harengs.

Tradition oblige, malgré le report du début de la saison, les fêtes du hareng nouveau à Ostende se dérouleront comme prévu, les 7, 8 et 9 juin.

En juin le beau temps revient

Après la pluie attendue principalement en Ardenne pour la dernière journée de mai, les températures maximales atteindront  jusqu’à 21 degrés localement. Le temps s'améliorera progressivement à partir de samedi, première journée du mois de juin et le soleil sera généreux dimanche. Après le week-end, les températures devraient remonter pour atteindre jusqu'à 20 degrés en milieu de la semaine prochaine. Sous cet angle, le mois de juin débute bien.

RTBF avec Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK