Ce que va mettre Olivier Chastel sur la table des négociations avec Benoît Lutgen

Ce que va mettre Olivier Chastel sur la table des négociations avec le cdH
Ce que va mettre Olivier Chastel sur la table des négociations avec le cdH - © Belga

Sur La Première, ce matin, Olivier Chastel évoquait la mission que lui a confié le Bureau de son parti : "Moi je veux pouvoir, autour de la table, voir quel projet, parce que bien sûr on parle de gouvernance, de mesures à prendre en la matière, mais moi je veux surtout mettre en avant la manière avec laquelle j'ai, moi, plutôt l'envie aussi d'avoir des gouvernements en phase avec ce que le fédéral met en place aujourd'hui: la réforme, le développement économique, avec l'emploi, avec l'amélioration du pouvoir d'achat."

L'expression-clé, c'est "en phase". Le libéral ne rencontrera pas son homologue humaniste les mains vides. Outre un mandat pour négocier avec le cdH "et les différentes formations politiques qui veulent incarner le changement", Olivier Chastel a également une série "d'axes" à évoquer avec les humanistes, des axes que devraient suivre une éventuelle future majorité. 

A bonnes sources, nous apprenons que ces certains de ces axes sont en résonance avec l'action du gouvernement fédéral mené par Charles Michel, le Premier ministre qui était présent au Bureau du MR hier soir. L'un des axes a pour nom "jobs jobs jobs" selon la formule consacrée. Un autre axe concerne le pacte d'investissement concocté par le fédéral. On sait que la mise en route du Pacte s'est faite, au final, sans les Régions. Une arrivée des bleus dans les entités fédérées pourraient changer la donne. 

Par ailleurs, le MR veut parler gouvernance avec un chapitre important concernant également la suppression de structures publiques. Il sera aussi question de "transition énergétique" ou encore de "réformes structurelles". Comprenez des réformes sur l'emploi, sur l'économie, des réformes d'importance, donc. 

Ce ne sont que de grandes thématiques. A la Toison d'Or, siège du parti, on n'indique ne pas vouloir arriver avec des éléments plus précis. Il s'agit surtout d'écouter le cdH. Quoi qu'il en soit, l'agenda est connu : Benoît Lutgen rencontre Olivier Chastel ce mercredi, à 9h30. Ecolo et DéFI ont l'air moins impatients d'en découdre avec le cdH.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir