Catherine Joie et John Thys lauréats des prix du Journalisme 2020 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Catherine Joie et John Thys lauréats des prix du Journalisme 2020 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Catherine Joie et John Thys lauréats des prix du Journalisme 2020 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - © Getty Images

La journaliste Catherine Joie a décroché mercredi le prix du journalisme 2020 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré cette année à la radio. Le photoreporter John Thys a lui enlevé le prix dans la catégorie photo de presse.

Catherine Joie a été récompensée pour son reportage pour son reportage "Les vétérinaires ruraux sont en crise existentielle", diffusé dans l'émission Transversales de la RTBF, avec le soutien de Jean-Marc Vierset au montage.

Le jury, composé de journalistes et de députés, a tenu à saluer son travail "ciselé, d'excellente facture, à la fois plein d'empathie et qui emmène l'auditeur sur le terrain". Parmi les qualités du reportage, la méthode journalistique, privilégiant la collaboration, ainsi que la qualité de la prise de son ont notamment été soulignées.

Dans la catégorie photo, John Thys a été récompensé pour sa photo "Un moment de tendresse", diffusée par l'AFP.

Le cliché offre à voir une pensionnaire de maison de repos qui retrouve son fils dans un container transformé dans salle de visite pour les proches durant la pandémie de coronavirus.

Catherine Joie empoche les 4000 euros associés au prix du journalisme. John Thys repart lui avec 2500 euros.

Le reportage de Catherine Joie diffusé le 15/02/2020 dans l'émission Transversales sur la Première

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK