Carte d'identité électronique : les Etrangers aussi

RTBF
RTBF - © RTBF

A partir du mois de septembre, toutes les personnes résidant légalement dans notre pays, Belges et non Belges, pourront bénéficier d'une carte d'identité électronique.

Jusqu'ici, les étrangers en séjour légal disposent d'une carte d'identité en carton de couleur différente, selon qu'ils sont résidents de longue durée, ressortissants ou non de l'Union Européenne. A partir du mois de septembre, ils auront aussi une carte d'identité électronique. La mesure concerne 760 000 personnes.La Ministre de l'Immigration, Annemie Turtelboom, était très fière ce matin, de remettre les premières cartes d'identité électroniques à des résidents étrangers.Elle s'était déplacée pour l'occasion dans la Commune de Retie en région anversoise.« La Belgique est le pays avec des cartes d'identité électroniques pour tous les Belges et maintenant, nous avons aussi des cartes électroniques pour les personnes qui ne sont pas nées en Belgique et ça, c'est très bien pour mieux faire la lutte contre la fraude. C'est la raison pour laquelle je fais une visite ici à Retie parce que c'est la première commune qui donne des cartes d'identité électroniques à tout le monde, à toutes les personnes, à tous les Belges et à tous les non Belges. A la fin de septembre, on va donner des cartes d'identitéélectroniques dans toutes les communes de la Belgique ».Les cartes d'identité auront toujours une couleur un peu différente : rosée pour les ressortissants non Européen : bleutée pour les autres. Réputée infalsifiable ou presque, elle devrait faciliter les démarches administratives des étrangers auprès des administrations belges.Cent communes donnent actuellement des cartes d'identité électronique. Les étrangers régularisés obtiennent un statut légal dans le pays et peuvent, dès lors, recevoir cette carte didentité.

Par contre, la circulaire pour la régularisation des sans-papiers est toujours lobjet de négociations au niveau du Gouvernement. Et les choses avancent dit la ministre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK