Carnaval de Binche: sortie des Gilles au petit matin

C'est une tradition qui n'est pas près de s'arrêter. Comme chaque Mardi Gras, les Gilles sont de sortie dans les rues de Binche aujourd'hui et aujourd'hui seulement. 

Réveillés à l'aube, les Gilles se sont préparés chacun dans leur coin, la plupart du temps en famille, à la maison. Chaque Gille se pare avec soin de son costume fait sur mesure (blouse, sabots, collerette, grelot,...) qui est bien sûr bourré de paille pour former deux belles bosses. Tous profitent du petit déjeuner traditionnel aux huîtres et au champagne.

Dans les rues, le son du fifre et des tambours annonce le début de l'aubade matinale et le rassemblement des différentes sociétés de la ville.

Armés de leur masque de cire, symbole de la mixité sociale, et du ramon, les gilles se dirigent actuellement vers l’Hôtel de Ville où ils s'apprêtent à recevoir une médaille des mains de Justine Henin.

Cette dernière est présente à Binche pour partager les joies du carnaval avec les enfants de son association. En plus de l'ex-star du tennis, Jean-Marie Leblanc, l'ex-patron du Tour de France, est également présent. Cet été, Binche sera l'une des villes-étape de la Grande Boucle.

Les chapeaux de plumes, eux, ne seront de sortie que cet après-midi si la pluie ne joue pas les trouble-fête. Si elle est bien tombée sur Binche tôt ce matin, elle devrait faire la place à de belles éclaircies plus tard dans la journée.

Découvrez ci-dessous les premières images des préparatifs et de la sortie des gilles.

7 images
La paille sert à bourrer les costumes de Gille et à former deux belles bosses sous le tissu © Arnaud Montero
7 images
La plupart des Gilles se préparent en famille ou entre amis, à la maison © Arnaud Montero
7 images
Bien souvent, c'est l'épouse du Gille qui s'occupe du "bourrage" © Arnaud Montero
7 images
Petit déjeuner traditionnel aux huîtres et au champagne © Arnaud Montero
7 images
Il valait mieux s'abriter tôt ce matin, la pluie tombait sur Binche entre 4 et 6h © Arnaud Montero
7 images
Première sortie des Gilles au son de l'aubade matinal © Arnaud Montero
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK