Carburant : le gouvernement fédéral va activer le système de cliquet

Chute des prix du carburant - Le gouvernement fédéral active le système de cliquet
Chute des prix du carburant - Le gouvernement fédéral active le système de cliquet - © Belga

Le gouvernement fédéral songe à freiner la chute des prix des carburants. La question a été débattue lundi en conseil de ministres restreint. La décision de principe a été adoptée: le gouvernement va faire intervenir le système de cliquet. Reste à se mettre d'accord sur la date d'entrée en vigueur du système.

C'est le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) qui a mis le dossier sur la table : la chute des prix des carburants entraine fatalement une baisse aussi des recettes pour l'Etat, via les accises sur le diesel et l'essence. Il faut que ces baisses restent sous contrôle, estime le ministre des Finances, alors que le prix des carburants pourrait continuer à baisser.

Pour freiner cette baisse de rentrées, le gouvernement pourrait donc actionner le système de cliquet. Ce système lierait en fait à la baisse des prix, une augmentation des accises. La décision doit encore être finalisée.

Ce système a déjà été utilisé dans les années 2000. Il existe aussi un système de cliquet inversé, qui prévoit une légère diminution des accises lorsque les prix des carburants atteignent une certaine limite, afin de limiter la hausse des prix pour les consommateurs.

A.L. avec M-P Jeunehomme

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK