Cancer: Maggie De Block étend le remboursement de l'immunothérapie

Cancer: Maggie De Block étend le remboursement de l'immunothérapie
Cancer: Maggie De Block étend le remboursement de l'immunothérapie - © Tous droits réservés

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld) annonce mercredi dans Le Soir qu'elle a décidé d'accorder l'usage de l'immunothérapie à de nouveaux cancers. De 500 patients aujourd'hui, on passera à 10 000 patients dans trois ans.

Cette thérapie est actuellement dispensée uniquement aux malades du mélanome, et sera désormais offerte aux patients atteints de cancer du poumon, du cancer des cellules rénales et du lymphome de Hodgkin, une forme de leucémie. Mais cette liste n'est pas limitative.

La porte de la commission remboursement enfoncée

La ministre fait sauter le verrou de la commission de remboursement de l'Inami, qui met en moyenne un an à se décider en statuant sur "l'état de l'art" de la médecine dans un domaine particulier, explique le quotidien.

Maggie De Block explique avoir "décidé que, dans ce domaine, il fallait un itinéraire différent que le chemin classique. Si ces thérapies sont reconnues efficaces au niveau européen, le médicament doit être disponible un an plus tôt que la normale, immédiatement après l'enregistrement auprès de l'Agence européenne des médicaments".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK