C'est qui le patron ? C'est vous, consommateur !

C'est qui le patron? C'est vous, consommateur
C'est qui le patron? C'est vous, consommateur - © lamarqueduconsommateur

Au rayon consommation, parmi les nouveautés 2018, il y a l’arrivée sur le marché de la marque "C’est qui le patron?". L’idée est simple : rémunérer convenablement le producteur tout en répondant à un cahier des charges établi par les consommateurs.

Le projet est né en France il y a un an avec un premier produit visé : le lait. Des milliers de consommateurs ont choisi des critères importants à leurs yeux dans un questionnaire préétabli (comme le type de nourriture des vaches, le nombre de mois de pâturage, etc.), chaque choix étant assorti d’une légère augmentation du litre de lait. La brique de lait de "C’est qui le patron?" a ensuite été produite par des producteurs qui se sont engagés à respecter le cahier de charges, et elle a atterri dans les rayons des supermarchés. Son prix, bien qu’un peu plus élevé que le prix moyen du litre de lait, n’a pas découragé les consommateurs, bien au contraire. 25 millions de briques ont été vendues en France en 2017 ! Depuis la marque s’est lancée dans le jus de pomme, la pizza, ou encore le beurre.

"C’est qui le patron?" débarque chez nous

La marque fait à présent des petits, notamment en Belgique. Plus de 5000 consommateurs ont répondu au questionnaire en ligne jusque mi-décembre, et le 12 février on retrouvera cette brique de lait à 1.05€ dans les rayons de Carrefour, seule enseigne intéressée par le projet pour le moment.

Etes-vous sensible à cette initiative en tant que consommateur? Est-ce une bonne manière pour le consommateur de s’approprier le produit? Peut-on parler de circuit court lorsqu’on vend en grande distribution, n’y a-t-il pas un mélange des genres un peu gênant? Est-ce sain de venir concurrencer un projet comme Fairebel, qui fait également dans le lait équitable?

Marie Vancutsem reçoit autour de la table Sylviane BOCKOURT, Coordinatrice du projet "c'est qui le patron?!" en Belgique, Pierre-Alexandre BILLIET, General manager du magazine Gondola, magazine des décisionnaires et commerçants du métier et Claude BOFFA, Directeur Académique de l'Executive Programme in Retail and Distribution Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

"Débats Première" ce mercredi 3 janvier de 12 heures à 13 heures sur les ondes de La Première et sur Auvio.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
  • Par téléphone au 02/737.37.07
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK