C'est Bart De Wever qui fait la meilleure com' politique

RTBF
RTBF - © RTBF

Bart De Wever est l'homme politique qui a la meilleure communication en 2010, selon un panel de journalistes francophones. Il a remporté la première place aux premiers "Lobby awards de la communication politique", devant Elio Di Rupo et Paul Magnette.

Le premier baromètre de la communication politique organisé par le magazine belge Lobby avec le cabinet de communication Interel a dévoilé ses résultats ce mardi. Le jury de journalistes politiques francophones  a désigné Bart De Wever comme meilleur "communicant" (80 points), suivi d'Elio Di Rupo (76 points) et de Paul Magnette (59 points). La femme politique la mieux classée est Laurette Onkelinx, qui est neuvième (23 points). Le PS a placé quatre représentants dans les dix premiers, alors que le premier cdH n'arrive qu'à la 14ème place (Melchior Wathelet). Dans le top 10 on trouve deux Ecolo, Jean-Michel Javaux et Jean-Marc Nollet, et deux MR Charles Michel et Didier Reynders. Le classement a été établi selon cinq critères : la compétence, la cohérence, la réactivité, le talent médiatique et le style.

Yves Leterme lanterne rouge de la com'

Le plus mauvais communicateur, selon ce classement, est Yves Leterme, suivi de Michel Daerden, de Sarah Turine et de Joëlle Milquet. Dans l'ensemble, le classement des commentateurs politiques est conforme à celui des électeurs, sauf pour Michel Daerden. Par ailleurs, les femmes apparaissent de façon plutôt discrète dans ce palmarès. Alors que Bart De Wever se disait lundi "humilié" par les partis francophones, la presse du sud du pays consacre en tout cas son talent de communicateur.

 

A.L.

Le détail des "Lobby awards de la communication politique" sur le site du magazine Lobby

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK