"Un budget qui fait preuve de courage et d'une volonté ferme de réussir"

Les principaux ministres présentent le budget 2013 lors d'une conférence de presse
2 images
Les principaux ministres présentent le budget 2013 lors d'une conférence de presse - © BELGA PHOTO BRUNO FAHY

La rédaction web de la RTBF vous a fait vivre en direct la conférence de presse du gouvernement Di Rupo suite à l'accord intervenu ce matin sur le budget 2013 dès 11h00. 3,44 milliards d'effort budgétaire, 400 millions pour la relance: c'est le résultat final d'une négociation qui aura duré pas moins de 29 jours.

"Le gouvernement a une nouvelle fois démontrer sa capacité à franchir des obstacles importants", a déclaré le Premier ministre Elio Di Rupo lors de cette conférence de presse depuis le 16 rue de la Loi ce mardi matin. "C'est un budget qui fait preuve de courage et d'une volonté ferme de réussir", a encore estimé le chef de l'exécutif fédéral.

Non seulement, "le gouvernement a réussi à économiser 3,44 milliard" sur le budget 2013 lais surtout "en moins d'un an, le budget a été assaini de plus de 18 milliards", via les plans d'économie successifs depuis l'entrée en fonction du gouvernement actuel, en décembre 2011.

A titre de comparaison, Elio Di Rupo avance que "le gouvernement des Pays-Bas a, lui, fait un effort de 16 milliards mais, lui, sur cinq ans".

Ce faisant, "le déficit 2012 est passé en dessous du seuil de 3%. Et avec le budget 2013 nous le limitons à 2,15% du PIB". Autrement dit, les engagements de la Belgique vis-à-vis de l'Union européenne seront respectés, a précisé le Premier ministre.

Consulter ci-dessous, l'intégralité du webreportage de notre journaliste sur place.

Julien Vlassenbroek

Budget 2013: conférence de presse en direct

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir