Budget, réforme de l'Etat: deux chantiers du gouvernement d'ici l'été

Le programme reste très chargé sur le plan budgétaire déjà avec un travail à remettre pour la fin du mois, rappelle Elio Di Rupo à la RTBF : "Pour la fin avril, nous sommes tenus de déposer un programme pluriannuel, en tout cas, ce qu'on appelle la trajectoire".

Et la priorité pour le Premier ministre c’est impérativement de faire baisser le poids de la dette qui a de nouveau dépassé les 100% du produit intérieur brut: "La structure même du budget de l'Etat nous impose, par la porte ou par la fenêtre, à poursuivre des efforts structurels simplement pour éviter le cancer que serait un effet boule de neige de la dette avec peut-être une remontée des taux d'intérêt".

Enfin reste à voter la 6e réforme de l'Etat, cela pourrait encore se faire début août ou dès le mois de septembre. En cause : les nouvelles règles de la loi de financement, loi complexe et importantissime qui répartira les moyens entre le Fédéral, les Régions et les Communautés : "Cette loi de financement nécessite des données qui doivent venir du ministère des Finances. Le ministère des Finances rassemble ces données et tout va dépendre du moment où nous pourrons disposer des données statistiques pour pouvoir élaborer la nouvelle loi" poursuit Elio Di Rupo.

Marc Sirlereau

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK