Budget: plus rien de neuf avant lundi à 10h

Budget: les négociations  reprennent au Lambermont lundi à 10h
Budget: les négociations reprennent au Lambermont lundi à 10h - © Belga

Après avoir consacré une partie du dimanche aux cérémonies du 11 novembre, le Premier ministre, les vice-Premiers ministres et le ministre du Budget se retrouveront lundi à 10h au Lambermont pour reprendre les travaux budgétaires.

Samedi, à l'issue de réunions bilatérales avec les vice-Premiers, le comité ministériel restreint s'était réuni vers 17h pour poursuivre les discussions sur le budget 2013. Une réunion qui n'avait pourtant duré que deux heures. Des blocages ont subsisté sur le volet des dépenses primaires des différents départements ministériels.

Dimanche matin, après les cérémonies de commémoration du 11 novembre, Elio Di Rupo a eu une nouvelle série de contacts informels. Les grandes opérations reprennent lundi et devraient se terminer sur un budget avant la fin de la semaine. Au menu, probablement l'indexation des salaires, l'âge de la pension, les taux de TVA...

De quoi parlera-t-on lundi?

Aucune précision n'était toutefois communiquée dimanche soir sur les thèmes qui seront abordés, notamment sur le point de savoir si les discussions recommencent sur les dépenses primaires. Si des blocages demeurent, certains confiaient samedi qu'un cadre de solution se dessinait et que les problèmes subsistants pourraient dès lors être reportés en fin de discussion.

D'aucuns souhaitent en effet y voir clair sur d'autres volets du budget avant de consentir à certaines réductions de dépenses. La réunion de lundi sera-t-elle la séance "au finish" tant attendue? Tant le ministre du Budget que les différents vice-premiers ont en tout cas répété samedi que "tout était sur la table".


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK