Budget: la Wallonie et la Fédération ont fait mieux en 2012

Le solde des deux entités devait s'élever l'an passé à -571 millions d'euros. Il sera finalement de -431 millions d'euros. La prévision de solde pour l'année 2013 s'établit à -338 millions d'euros. L'objectif demeure l'équilibre budgétaire en 2015.

Le ministre a rappelé qu'il n'entendait pas revoir cet objectif. "Je maintiens le cap de 2015. Nous ne sommes pas dans un pays comme les autres", a-t-il souligné.

Dans deux ans, les entités fédérées recevront de nouvelles compétences dans le cadre de la 6e réforme de l'État. Or, les Régions devront fournir de nouveaux efforts à partir de ce moment. Dans la compétence "emploi", il manquera 500 millions d'euros, répartis sur plusieurs années, a averti M. Antoine.

Jeudi et vendredi, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles opéreront leur contrôle budgétaire de 2013, à la suite du fédéral et de la Flandre. Le gouvernement fédéral a obtenu avant les vacances un assouplissement de l'objectif budgétaire de 2013, passé de -2,15 pc à -2,46 pc. Ecolo, dans l'opposition au fédéral mais dans la majorité en Communauté et Région, a regretté l'"unilatéralisme" de l'équipe Di Rupo devant ce bois de rallonge, le fédéral se l'étant approprié, de même qu'il bénéficie de l'amélioration du solde de financement des entités fédérées.

"Notre Région est mise devant le fait accompli", a déploré M. Hazée.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK