Budget 2018: "Trois milliards de recettes mal justifiées par le gouvernement" selon Ecolo

Georges Gilkinet, député Ecolo
Georges Gilkinet, député Ecolo - © BRUNO FAHY - BELGA

Des conseillers de la Cour des comptes étaient auditionnés ce mardi en commission des finances du parlement fédéral. Ils ont remis leur rapport sur le budget 2018.

Ce rapport est jugé très sévères par les députés. La Cour des comptes a pointé de nombreuses mesures dont les bénéfices attendus pour le budget sont insuffisamment justifiés.

C'est ce que détaille le député Ecolo Georges Gilkinet, membre de la commission des finances: "Il y a pour trois milliards de recettes, notamment fiscales, qui ne sont pas justifiées correctement par le gouvernement, voire qui sont complètement fausses. La Cour des comptes dit qu'elle ne peut pas vérifier si les chiffres annoncés par le gouvernement sont corrects. Elle remet un bulletin nettement insuffisant pour l'exercice budgétaire du gouvernement fédéral". "On a à la fois l'austérité et l'aventurisme budgétaires", accusé le député.

Des questions sont également posées sur l'évaluation du tax shift, dont la Cour des comptes ne peut établir le rendement. "Comment peut-on continuer à gérer les finances de l'Etat sans que l'on connaisse le rendement des mesures prises? " a demandé pour sa part Benoît Dispa (cdH). Le PS avait déjà déploré vendredi un exercice de "bricolage".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK