Bruxelles fait la chasse aux véhicules polluants: les amendes seront possibles dès 2018

Bruxelles va décréter la chasse aux véhicules les plus polluants. Janvier 2018 rimera avec zone de basse émissions. Bruxelles emboîte le pas de plusieurs villes européennes. Le journal l'Echo livre les détails de la mise en place de cette zone.

Dès le premier janvier prochain, les voitures diesel de norme Euro 1 et zéro seront interdites de circulation dans les 19 communes bruxelloises. Les voitures concernées sont des voitures immatriculées avant le 1er janvier 97. Ensuite chaque année, une autre catégorie de diesel sera interdite.

Cette mesure concerne aussi les véhicules étrangers. Des sanctions sont prévues pour les contrevenants: 350 euros. Des caméras dites intelligentes contrôleront les véhicules. Il y aura aussi des dérogations : véhicules prioritaires, voitures qui transportent des personnes handicapées, les poids lourds et autres.

Les propriétaires de véhicules bannis pourront bénéficier d'un droit de polluer maximum 8 jours par an pour un montant journalier de 35 euros. La bataille de l'air plus propre approche...

>>> A lire également: Quels véhicules ne pourront plus circuler à Bruxelles dès 2018: les tableaux récapitulatifs

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK