Bruno Colmant: "Il est temps que le monde politique se reprenne"

BELGIUM BRUNO COLMANT BOOK PRESENTATION
BELGIUM BRUNO COLMANT BOOK PRESENTATION - © JONAS HAMERS - BELGAPLUS

Ulcéré, l'économiste Bruno Colmant! Sur sa page Facebook, il a publié un coup de gueule contre le monde politique belge, lui reprochant d'oublier "des débats majeurs de prospérité collective" et de se consacrer à "des distractions médiatiques dont ils seront finalement les victimes".

Invité à s'expliquer dans Soir Première, chef économiste à la banque Degroof Petercam a précisé sa pensé: "Je ne crois pas qu'il faille des commissions d'enquête qui durent six mois pour résoudre des problèmes qui me semblent intellectuellement assez simple à résoudre". 

Publifin, ISPPC, Samusocial,... les scandales se suivent, les commissions d'enquêtes également, occupant largement l'espace médiatique. Bruno Colmant nuance: "Je ne doute pas du fonctionnement démocratique mais je crois que les procédures sont très longues voire trop longues par rapport à la réalité des enjeux sociétaux colossaux qui sont en face de nous".

La Belgique, comme le reste du monde, fait face à des problèmes socio-économiques "d'une envergure tectonique" : vieillissement de la population, digitalisation de l'économie, une crise économique qui n'en finit pas de se terminer,... A cela s'ajoute l'annus horibilis connue par la Belgique en 2016 "avec les attentats et une vague de grogne sociale importante". 

"Je pense que globalement, venant du monde économique, depuis un an et demi, j'ai un sentiment, personnel, de mauvaise impression. (...) Il est temps que le monde politique se reprenne avec discernement, calme, rigueur, résolve rapidement ces problèmes et présente un projet de société. Je ne vois pas aujourd'hui de projet de société".

Revivez le débat entre Bruno Colmant et le député bruxellois Alain Maron (Ecolo): Les débats sur la gouvernance éclipsent-ils les enjeux de fond ?

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir