Bilan du coronavirus en Belgique ce 7 août : 858 nouvelles contaminations enregistrées par rapport au dernier bilan

Bilan du 7 août, Sciensano
Bilan du 7 août, Sciensano - © Capture d'écran

Ce vendredi 7 août, selon les chiffres délivrés par Sciensano, on compte 550,3 nouvelles contaminations par jour en moyenne, sur la dernière semaine. C’est une augmentation de 46%.

La Belgique compte ce vendredi un total 72.016 personnes ayant été contaminées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie, soit 858 personnes de plus que ce jeudi. Un chiffre qui semble important au regard des dernières semaines.

Le taux d’incidence qui rend compte du nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus pour 100.000 habitants est de 56,5 pour la période du 21 juillet au 3 août.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


La moyenne des décès liés au coronavirus reste stable avec 2,6 décès par jour en moyenne sur la dernière semaine. Au total on déplore 9861 décès depuis le début de l’épidémie en Belgique. Soit 2 de plus que ce jeudi.

En revanche, les cas d’hospitalisation poursuivent une légère augmentation. On compte en moyenne 24,6 nouvelles hospitalisations par jour sur la dernière semaine. C’est une augmentation de 31% par rapport à la semaine précédente. Au total 18.387 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie du coronavirus. Soit 28 de plus que ce jeudi sur la base des données brutes. Néanmoins, le chiffre des hospitalisations est mis à jour par Sciensano deux fois par jour tous les jours de la semaine.

Selon les chiffres que nous récoltons et compilons quotidiennement dans une série de graphiques évolutifs on constate un rebond à travers le pays. Ce lundi 3 août nous avons observé 724 nouvelles contaminations. Un pic depuis le début du rebond de l'épidémie. Un pic également observé en Wallonie avec 169 nouvelles contaminations le lundi 3 août. 

Même tendance à l'augmentation observée à Bruxelles. Ce mardi 4 août, on comptait 104 nouvelles contaminations. Egalement un pic depuis le début du rebond. L'incidence cumulative sur une période de 7 jours est de 39.5 cas pour 100.000 habitants dans la capitale. Rappelons qu'en Région Bruxelloise, il a été décidé que si le cap de 50 cas pour 100.000 habitants est dépassé, le port du masque sera alors obligatoire partout. 


►►► Lire aussi : suivez au jour le jour les chiffres de l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique


Par ailleurs, dès ce vendredi à 11h Sciensano a décidé d’apporter davantage de données afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble, au plus juste de la situation sanitaire. Ainsi, le rapport épidémiologique mettra également en lumière la répartition des cas par province, toujours en établissant les tendances sur base de chiffres consolidés.

Sciensano mettra également en ligne le taux de positivité, c’est-à-dire le pourcentage de tests positifs par rapport au nombre de tests réalisés. Ce qui devrait permettre de déterminer dans quelles proportions l’augmentation des cas est due à l’augmentation des tests réalisés.

Depuis le rebond de l’épidémie, les chiffres des tests réalisés par jour augmentent. Le 5 août 22.266 tests ont été en Belgique.

Cet article est donc susceptible d’évoluer en fonction de ces nouvelles données.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK