Bientôt des vignettes de mutuelle électroniques ?

Les attestations sont aujourd'hui encore nécessaires pour le remboursement de prestations médicales, alors que les vignettes ne sont déjà plus nécessaires chez le pharmacien.

La procédure de l'attestation de soins peut à terme être remplacée par une procédure électronique, estime-t-il. Le patient insère sa carte SIS (ou son eID) dans le lecteur de cartes du médecin, qui place alors une signature numérique sur l'attestation électronique au moyen de son eID.

Toutes les données sont alors envoyées aux mutuelles via la plate-forme eHealth, permettant un remboursement du patient rapide et automatique, fait valoir le ministre. C'est également une économie pour les médecins et les mutuelles. Quelque 60 millions d'attestations sur papier circulent ainsi annuellement en Belgique.

Vincent Van Quickenborne veut par ailleurs introduire la prescription électronique (tant pour les patients ambulatoires que pour les hôpitaux) et instaurer une procédure électronique rapide afin d'obtenir l'autorisation du médecin conseil pour le remboursement de médicaments.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK