BHV: Jean-Luc Dehaene est confiant en la sortie de la crise

RTBF
RTBF - © RTBF

Le médiateur royal Jean-Luc Dehaene, chargé de dégager une proposition relative aux problèmes institutionnels belges, s'est dit confiant en une sortie de crise, lors d'une intervention jeudi dans l'émission "Europe Hebdo" retransmise sur le site internet de la chaîne parlementaire française LCP.

Interrogé dans le bâtiment du parlement européen sur les "tensions intracommunautaires en Belgique", Jean-Luc Dehaene s'est refusé à tout commentaire sur le fond. A la journaliste française Katia Gilder qui l'interviewait, il s'est borné à préciser que "c'est une discussion qui fait partie de la Belgique depuis le début et qui connaît des tensions plus graves tous les dix ans". "Mais chaque fois on s'en sort et je pense qu'on en sortira encore cette fois aussi", a-t-il dit.

Interrogé plus spécifiquement sur sa confiance en une réussite de sa mission, il a précisé avoir "la volonté d'essayer d'aboutir, et pour le reste on verra bien". A la journaliste qui le relançait sur "des pratiques qui peuvent paraître choquantes au sein de l'Europe", Jean-Luc Dehaene s'est refusé à commenter, précisant "simplement que l'on compare (cette discussion) par exemple à ce que les francophones font au Québec pour défendre leur langue, c'est une problématique similaire que nous connaissons en Belgique". Jean-Luc Dehaene s'exprime dans cette vidéo à partir de la troisième minute. La mission de Jean-Luc Dehaene, dont c'était la première déclaration publique sur le sujet depuis qu'il a été chargé de mission par le Roi, est censée aboutir après les vacances de Pâques, vers le 19 avril.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK