En danger à l'étranger ? Voici où trouver de l'aide consulaire (carte interactive)

Vous êtes en voyage à l’étranger et un problème survient ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous tirer d’affaire. Le premier geste sera évidemment de demander de l’aide auprès de votre famille restée en Belgique, de votre assurance, de la compagnie aérienne qui vous a vendu vos billets d’avion… ou les services de secours locaux.

Mais parfois cela ne suffit pas. En cas d’extrême urgence, quand toutes les autres possibilités de secours ont été utilisées, vous pouvez vous tourner vers les représentations belges à l’étranger. C’est ce qu’on appelle "l’assistance consulaire". En 2018, environ 1000 Belges en ont bénéficié.

Le site internet des Affaires étrangères précise dans quels cas cette assistance est offerte aux Belges en détresse à l’étranger :

  1. Décès d’un Belge ;
  2. Accident grave survenu à un Belge ;
  3. Crime grave dont est victime un Belge ;
  4. Disparition inquiétante d’un Belge
  5. Arrestation ou détention d’un Belge ;
  6. Situation de détresse extrême dans laquelle se trouve un Belge ;
  7. Crise consulaire majeure ;
  8. Enlèvement international d’enfants lorsque l’enfant et/ou un des parents de celui-ci sont Belges.

Pour savoir où se trouvent les ambassades et autres consulats dans un pays en particulier, sélectionnez celui-ci dans la liste de notre module ci-dessus. Une carte s’affichera alors sur la droite, avec l’adresse exacte de chaque représentation belge dans cette zone du monde.

Une assistance, mais pas à n’importe quelle condition

Mais pas la peine d’espérer une aide de la mère patrie si vous avez été imprudent au moment de choisir votre destination. Les Affaires étrangères donnent des "avis de voyage" pour 181 pays dans le monde. Si "vous vous rendez dans une région que l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères déconseille à tout voyage", vous ne pourrez pas compter sur l’assistance consulaire. Même chose si vous vous rendez dans un pays en guerre ou si "vous prenez des risques démesurés sans vous assurer en conséquence".

Et si la Belgique n’est pas présente dans le pays où vous vous trouvez ? Alors il faudra se tourner vers la représentation d’un autre pays européen présent dans la zone. En clair : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Archive vidéo 2018 : quelle aide pour les Belges en détresse à l’étranger ?

Document publié par le SPF Affaires étrangères: ce que la Belgique peut ou ne peut pas faire pour vous à l'étranger

null

null

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK